29 novembre 2019: Conférence sur la laïcité avec 300 élèves de la Cité scolaire et du collège Jeanne D’Arc

Publié le 19 décembre 2018

A l’initiative des Trois cyprès et de le Bande Production
Un échange sur le thème de la laïcité entre Latifa Ibn Ziaten et 400 collégiens d’Apt
A eu lieu le jeudi 29 novembre 2018

Latifa Ibn Ziaten est la mère du militaire, Imad Ibn Ziaten, assassiné à Toulouse par Mohamed Merah le 11 mars 2012. Un mois après, elle fonde l’association « Imad pour la jeunesse et la paix » dont l’objectif est de préserver la jeunesse du terrorisme et de la radicalisation par le dialogue, pour que « Plus jamais Merah ».
Après avoir visionné au cinéma Le César le documentaire, « Latifa, le cœur au combat », la montrant dans ses déplacements à la rencontre des enfants, jeunes adultes, écoliers et détenus défendant les valeurs républicaines et promouvant la laïcité et le dialogue interreligieux, les collégiens ont rencontré Latifa au gymnase de la Cité scolaire pendant plus d’une heure pour un échange à bâtons rompus.

Developper « L’envie d’ailleurs » auprès des jeunes, comme l’ambitionne notre Fondation, ne commence-t-il pas par la reconnaissance et l’acceptation de toutes les différences que leur réserve cet ailleurs par rapport à  » leur monde ». C’est pourquoi il nous est apparu que nos objectifs respectifs étaient complémentaires et avons rendu possible cette rencontre.

Articles de presse :

Plus d'actualités