2023 : Retour sur les projets soutenus

Publié le 7 mars 2024

Quels projets ont été soutenus par les Trois Cyprès en 2023 ?

Les années ne se ressemblent pas et d’une année à l’autre nos trois axes ne sont pas également sollicités.

Ainsi, en 2023, l’axe en faveur des jeunes, dit Besoin d’ici, envie d’ailleurs, a été le plus mobilisé, suivi de près par celui à l’origine de la création de notre fondation, l’accueil solidaire, tandis que l’axe insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, très sollicité en 2021 et 2022, a marqué une pause en 2023.

Avec Besoin d’ici, envie d’ailleurs l’objectif des Trois cyprès est de soutenir des initiatives qui visent à accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets personnels et/ou qui leur permettent d’enrichir leur capital social, culturel et symbolique et élargissent de ce fait le champ des possibles envisageables pour leur avenir social et professionnel.

Programme Jeune, Besoin d’ici, envie d’ailleurs

En 2023, quatre projets ont relevé de ce programme. Pour le premier, il s’agit d’une demande sans doute ponctuelle émanant d’un collectif de jeunes, pour les trois autres il s’agit de deux partenaires qu’on pourrait qualifier « historiques » pour ce programme, dont les Trois cyprès accompagne depuis plusieurs années le développement d’une action particulière.

• L.A BEAT : c’est une association créée par de jeunes aptésiens, accompagnés par la Caravane des possibles, désireux d’organiser un festival RAP à Apt. Ce n’est pas tant le festival en lui-même et sa thématique qui ont intéressé le Comité exécutif, que toute la démarche engagée par ces jeunes pendant de longs mois, pour concevoir leur projet, le formuler, le présenter et le réaliser. Cette expérience grandeur nature est apparue très formatrice pour ces jeunes, qui plus est souvent en difficulté scolaire.

• APAS- MAISON BONHOMME : l’APAS est le centre social de la ville d’Apt et un des membres fondateur et actif du collectif de la Caravane des possibles.

Depuis quatre ans elle conduit un travail de remobilisation de jeunes invisibles sur le territoire (non scolarisés, sans formation ou emploi, inconnus de tous les dispositifs) afin de leur permettre de reprendre confiance en eux et en l’avenir et de s’impliquer dans un parcours d’insertion. Ce travail au long cours a amené l’APAS à développer un savoir-faire, un réseau et de nouvelles pratiques dont les effets se font sentir au-delà de cette seule action et au-delà de sa propre structure.

1. – Au stade où en est cette action le Comex a estimé que ce travail méritait d’être connu et reconnu dans le pays d’Apt mais aussi au-delà. Aussi a-t-elle suggéré à l’APAS réaliser un outil de communication, attractif et facile d’accès permettant de faire comprendre à différents acteurs la complexité et l’utilité de son action et la richesse de son expérience.

L’APAS a choisi de donner à ce travail la forme d’un Carnet de voyage, auquel participeront les personnes concernées et pour la réalisation duquel il sera fait appel à un carnettiste professionnel ainsi qu’à un sociologue pour accompagner l’APAS.

Présupposant que ce Carnet constituera également un bon outil pour faire connaitre concrètement l’action des Trois cyprès auprès de ses donateurs et pour en attirer de nouveaux, le Comex a opté pour le financement de l’intégralité de cette réalisation.

1. – Par ailleurs, l’APAS a sollicité les Trois cyprès pour lui permettre d’assurer la continuité de sa mission auprès des jeunes invisibles, en octobre-novembre 2023, entre la fin de sa convention avec l’Etat au terme de 4 années (2 ans renouvelés une fois) et le début d’un nouveau projet, très comparable au précédent, qui a fait l’objet d’un appel à projet pour lequel elle a été retenue.
  • FESTIVAL DES CINEMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT (FCAPA) : depuis 2018 les Trois cyprès finance le Jury jeunes du FCAPA. Il s’agit d’un travail d’initiation d’une vingtaine de jeunes à la culture cinématographique et à l’usage élémentaire de la pratique et de l’outil audio-visuel, assuré tout au long de l’année par des professionnels. Forts de cette formation, les jeunes ont un rôle actif lors du festival annuel. Avec le temps, Il apparaît que cette action influe de façon significative sur le devenir des jeunes qui y participent, parfois durant leurs trois années de lycée. En effet, pour nombre d’entre eux, souvent en délicatesse avec le milieu scolaire, leur participation à ce qui est appelé le FCAPA Junior leur a ouvert des perspectives professionnelles auxquelles ils n’auraient jamais pensé ou oser penser et s’est avéré déterminante dans leur choix ou leur possibilité d’accès à des études supérieures.

C’est tout ce travail à bas bruit que les Trois cyprès ont suggéré au FCAPA de valoriser et faire connaitre dans le pays d’Apt et à l’extérieur afin de multiplier les occasions de développer de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations, et pourquoi pas inspirer d’autres acteurs…

Ainsi, durant toute l’année un professionnel va suivre le groupe de jeunes du FCAPA Junior en vue de réaliser un documentaire sur cette action ; les jeunes eux-mêmes vont disposer du matériel nécessaire pour réaliser un court métrage qui sera présenté lors du Festival ; ils vont, en outre, participer à un festival international.

Séance de travail du FCAPA Junior

L’hébergement solidaire

Berdine et l’HAPA sont les principaux acteurs locaux de l’hébergement solidaire. Tout naturellement, ils sont aussi les principaux bénéficiaires de l’intervention des Trois cyprès sur cet axe.

LA BERGERIE DE BERDINE : aujourd’hui, la priorité de Berdine est de poursuivre sa politique de développement et de professionnalisation de ses activités génératrices de revenus afin d’assurer sa viabilité économique à moyen et long terme. En 2023, elle a souhaité agrandir et moderniser sa miellerie afin d’en tripler la surface de production et de stockage.

Soucieux de l’avenir de Berdine, le Comex a souhaité poursuivre son accompagnement à Berdine dans cette perspective.

L’H.A.P.A. : l’HAPA sollicite régulièrement les Trois cyprès soit pour son activité d’hébergement, soit pour sa recyclerie. Celle-ci est reconnue Entreprise d’insertion depuis 2021 et emploie actuellement dix personnes, soit neuf Equivalents temps plein.

En 2023, c’est elle qui a eu besoin d’une aide financière pour l’achat d’un camion à plateau qui va lui permettre de développer son activité.

Les Trois cyprès a, dès l’origine, soutenu la création de la Ressourcerie. Celle-ci a démontré son utilité pour les personnes qui y travaillent, pour l’HAPA en général et pour les habitants du territoire, aussi a-t-il, sans hésiter, répondu favorablement à sa demande.

Plus d'actualités