APAS-Maison Bonhomme : de nouveaux moyens pour faire connaitre son travail d’accompagnement

Publié le 7 mars 2024

Ce mardi 27 février 2024 marque le coup d’envoi de la réalisation d’un carnet de reportage-voyage rendant compte du travail de plusieurs années de l’APAS pour le repérage et la remobilisation de jeunes en grande précarité.

C’est en quelque sorte une grande partie de l’histoire de la Caravane des possibles que l’on retrouvera dans ce carnet.

Quand, en 2014, la Fondation des trois cyprès souhaite élargir son domaine d’intervention, elle invite des personnes engagées dans la vie sociale, culturelle et sportive du pays d’Apt à venir réfléchir avec elle à la direction dans laquelle elle pourrait aller. Après près de deux années d’échanges et de rendez-vous réguliers, de rencontres avec d’autres acteurs, il apparaît à tous que le soutien à des projets qui contribuent à accroitre les possibilités d’insertion sociale et professionnelle des jeunes est une nécessité impérieuse sur notre territoire. Ce sera le programme Besoin d’ici, envie d’ailleurs des Trois cyprès.

Dynamisés par ce travail de réflexion collective et reprenant leur casquette institutionnelle, les personnes réunies par la Fondation conçoivent un projet relevant de ce nouveau programme, celui de la Caravane des possibles. Animé par un collectif associatif local, il a pour objectif de mettre les compétences de chacun de ses membres à la disposition de projets individuels ou collectifs portés par des jeunes. L’APAS coordonne le projet, c’est Cécile Merzouki-Ziegler qui en assure l’animation et la présence quotidienne auprès des jeunes. Pendant trois ans la Fondation des Trois cyprès et la CAF financeront ce projet.

Durant ces années, l’APAS acquiert une expérience et une reconnaissance auprès des jeunes du territoire qui légitiment parfaitement sa candidature à un appel d’offre expérimental de l’Etat en 2019 qui consiste à repérer et remobiliser des jeunes en grande précarité. Prévue pour deux ans, cette expérimentation sera exceptionnellement reconduite pour l’APAS deux années supplémentaires, jusqu’en septembre 2023.

Aujourd’hui, un nouvel appel à projet de l’Etat permet à l’APAS de poursuivre son travail auprès de ces jeunes, non scolarisés, sans formation ou emploi, aux parcours de vie souvent chaotiques, semés de ruptures de toute nature.

Amener ces jeunes à accepter de s’inscrire dans un parcours suppose de prendre en compte l’ensemble des problèmes qu’ils rencontrent : logement, santé physique et/ou mentale, mobilité, illettrisme, addiction…, de travailler de façon simultanée et en temps réel avec les acteurs qui interviennent dans ces différents champs, d’imaginer des portes d’entrée attractives : pratique sportive, expérience théâtrale, écriture, création musicale…, d’être disponible et réactif, de disposer d’un temps long. C’est à ce prix que ces jeunes gagnent en confiance et peuvent ne plus être en errance.

Ce savoir-faire l’APAS l’a acquis, elle a commencé à le partager avec d’autres acteurs, la Mission locale en particulier. C’est un véritable travail de transformation sociale qui est à l’œuvre : transformation des pratiques professionnelles, des regards portés respectivement par les uns sur les autres, des relations entre acteurs et institutions fondées sur la confiance plus que sur le résultat, de la notion du temps, nécessairement long dans ce type de démarche.

La Fondation des trois cyprès a souhaité que ce travail à bas bruit, déterminant à ses yeux pour s’attaquer à la racine des maux de notre société et ne pas être uniquement dans le réparatif, soit porté à la connaissance des acteurs sociaux, responsables associatifs, décideurs et financeurs, de façon attractive.

La formule carnet de reportage-voyage est apparue adaptée à ce souhait. Ce sera une production artistique, élégante, drôle et colorée, avec des illustrations et des textes. Il a été fait appel à une carnettiste et à un consultant pour coordonner le travail, auquel les jeunes seront associés de bout en bout. La publication est prévue en octobre 2024.

Bruno Carlon, sociologue consultant, Cécile Merzouki-Ziegler, animatrice au Centre social Apas,
Isabelle Corcket, artiste carnettiste, Rose Meunier, présidente du Comité exécutif des Trois cyprès, Pierre Chenet
membre des Trois cyprès, Christine David directrice du Centre social APAS, Philippe Casanova, membre des
Trois cyprès, Patrick Espitalier, adjoint à la Mairie d’Apt, André Jacquet, président de l’association des Amis des Trois cyprès